Classes

Les personnages de FF1 incarnent les chevaliers de la Lumière, porteurs des 4 cristaux. C'est a peu près tout ce qu'on sait du back-ground des personnages en début de partie. Vous pouvez choisir 4 personnages parmi 6 disponibles.

A vous de former votre équipe, toutes les combinaisons sont possibles avec plus ou moins de facilité par la suite

Descriptif des différentes classes

Dans Final Fantasy 1 vous avez le choix entre plusieurs classes au début du jeu. Faites le bon choix car vous garderez vos personnages jusqu'à la fin. Toutes les classes vont évoluer suite à une recontre avec un dragon nommé Bahamut, et ils deviennent alors plus puissants. Voici un descriptif des 6 classes disponibles pour vos héros.

Guerrier

C'est celui qui possède le plus de HP par rapport aux autres classes. De plus, il a la capacité de porter les meilleures armes et armures ce qui le rend encore plus résistant. Ses attaques physiques sont également les plus puissantes. Malheureusement, sa puissance est soutenue par un port d'armes et d'armures puissantes qu'il vous faudra acheter. Ainsi, le combattant est très cher à gérer ce qui peut être un problème tôt ou tard dans votre partie. Il evoluera en Chevalier.
Armes            : Épées, Couteaux, Haches, Fouets
Armure           : La plupart des armures, Gants, Casques et Boucliers
Magie            : Aucune 
Meilleure arme   : SunSword 
Meilleure armure : Steel Armor
Points forts     : HP très élevés, accès à plein d'armes et armures
Points faibles   : Coût elever pour l'equipement
Il évolue en Chevalier, et peut alors lancer de la magie blanche Niveau 1-4, peut porter toutes les armes et armures du jeu, notamment la fameuse Excalibur (ce n'est pas la meilleur arme du jeu, contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser).

Voleur

De tous les personnages c'est lui qui a le plus de chances de s'enfuir du combat et d'éviter les attaques ennemies. Le voleur est un assez bon guerrier. Il a un assez bon choix d'armes par contre pour les armures, c'est plutôt restreint. Généralement faible au départ, il devient de plus en plus fort et utile avant de devenir un Ninja.
Armes            : Petites Épées, Couteaux
Armure           : Armure legeres, bracelets
Magie            : Aucune
Meilleure arme   : Coral Sword
Meilleure armure : Opal Bracelet
Points forts     : Peu cher à gérer et très rapide et agile
Points faibles   : Pas de magie
Le voleur devient un Ninja avec une puissance offensive de loin plus grande que celle du voleur. Il a accès à chaque arme dans le jeu, excepté quelques unes. Le ninja est le seul personnage qui peut utiliser la lame de Katana, une arme formidable. En plus de ceci, il gagne de la magie noire niveau 1-4. La sélection du Ninja dans les armures est également élargie après le changement de classe.

Moine

Évitant l'utilisation de la magie, le moine se fonde entièrement sur la résistance physique dans la bataille. Incapable de s'équiper de beaucoup d'armes, son arme est son poing et rien d'autres. Puisqu'il a besoin de peu de matériel, le moine est également tout à fait bon marché pour l'équipement, et ses slots supplémentaires d'armes et d'armure peuvent être utilisées comme rangement supplémentaire des autres personnages. Sa faiblesse se situe dans son incapacité d'utiliser la magie, cependant avec le support approprié d'un mage blanc, il est un combattant extrêmement pertinent avant de devenir "the (drunken) Master".
Armes            : Nunchakus, Fouets, Poings
Armure           : Bracelets
Magie            : Aucune
Meilleure arme   : Poings
Meilleure armure : Opal Bracelet
Points forts     : Trés offensif, il cogne dur
Points faibles   : Pas de magie et défense faible
Le moine devient un Grand Maitre des arts martiaux, et c'est le combattant le plus fort dans le jeu. Utilisant ses mains nues, le maître peut d'un seul coup terrasser l'adversaire le plus fort rapidement t efficacement. Bien qu'il ne puisse pas encore utiliser la magie, le maître la compense dans la bataille avec sa force brutale. Bref on se rapproche plus de Conan le barbare que de Winnie l'ourson.

Mage Rouge

C'est un bon combattant quand il a des armes, mais il sait aussi jongler avec les magies blanches et noires. C'est un allié qui fait le compromis entre toutes les classes, mais ne pourra pas utiliser toutes les magies meme apres son evolution en sorcier rouge.
Armes            : Épées, Couteaux, Fouets
Armure           : Bracelets
Magie            : Blanche, Niveau 1-5 ; Noire, Niveau 1-5
Meilleure arme   : Epée de glace
Meilleure armure : Opal Bracelet
Points forts     : Choix important de magie
Points faibles   : Force physique limité, ne peut acceder aux derniers sorts lvl 8
Le mage rouge devient un sorcier... rouge, sans plus de surprise. Il peut utiliser les magies blanches et noire jusqu'au niveau 7 mais pas toutes, il ne lui manque que le dernier palier. C'est un vrai combatant polyalent, il est bon partout mais il n'excelle dans rien.

Mage Blanc

C'est le healeur du groupe, ainsi très peu de resistance en défense et une attaque digne d'un moule stréssé. Néanmoins sa magie blanche sera d'un grand secours pour votre équipe tout au long du jeu. Il devient un sorcier blanc par la suite et il est le seul à avoir accès au magie blanche du niveau 8.
Armes            : Maillets
Armure           : Bracelets
Magie            : Blanche, Niveau 1-7
Meilleure arme   : Silver Hammer
Meilleure armure : Opal Bracelet
Points forts     : Pouvoir de Magie blanche important
Points faibles   : Peu de HP, force et défense physique faible
Le mage blanc devient un sorcier... blanc, on aura compris. Il a accès à tous les sorts de magie blanche et notamment les sorts puissants du niveau 8 qu'aucune autre classe ne peut utiliser.

Mage Noir

Il a trés peu de resistance physique comme le mage blanc, mais sa magie noire est destructrice. Lorsqu'il devient sorcier noir, il est le seul à avoir accès au magie noire du niveau 8 particulièrement dévastatrices.
Armes            : Couteaux, Fouets
Armure           : Bracelets
Magie            : Noire, Niveau 1-7
Meilleure arme   : Mage Staff
Meilleure armure : Opal Bracelet
Points forts     : Pouvoir de Magie noire élevée
Points faibles   : Peu de HP, force physique limitée
Le mage noir devient un sorcier noir, un Grand maitre dans les arts de la magie noire, aucune magie ne lui echape et lui seul a accès au sort niveau 8. En plus de sa force magique, le sorcier noir peut s'équiper du CatClaw, un couteau puissant qui augmente considérablement sa prouesse physique dans la bataille, mais c'est dans l'envoie de sortilèges qu'il fera le plus de dégats à plusieurs ennemies en même temps. Si vous cherchiez du Desktop, vous l'avez trouvé...

Placement dans votre équipe

Pour former votre équipe de héros, il est evidemment recommandé de prendre une équipe équilibrée entre la force physique, magie de soins et magie d'attaque. Les bases du tank/heal/dps s'etaient déjà imposés à l'époque. Mais ce n'est pas obligatoire, rien ne vous empeche de former votre équipe atypique dans le but d'un nouveau challenge avec son lot de difficultés. Un des points important dans la constitution d'une équipe est le placement de vos héros. Les deux personnages en haut seront les plus attaqués que les deux du bas. Il est donc fortement conseillé de mettre les tanks en premier et les healeurs/mages en arrière plan.

Voici l'ordre recommandé à respecter pour le tanking

Autrement dit, le guerrier encaissera mieux les coups que le moine, qui lui même encaisserra mieux que le voleur, qui encaissera mieux que le mage rouge, etc. Quelles que soit les classes que vous choisirez, il vous faudra respecter cette ordre si vous ne voulez pas avoir de tros grosses difficultés... mais encore une fois vous êtes libres de choisir... (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ^^)

Equipe : Standard (tank/heal/dps)

Voici les équipes qui seront cappables de faire des dégats par attaque physique, magique, se soigner, buffer ses troupes. Ce sont les équipes standars des RPG qui comprend un geurrier pour encaisser les dégats, un soutien en attaque dps pouvant être pris par un voleur, un moine ou un autre guerrier, ensuite un soutien en attaque magique pouvant être jouer par un mage noir ou un mage rouge, et enfin un soutien en soins jouer par un mage blanc de préference.

Voici votre équipe :

 
     

C'est l'équipe conseillé pour les débutants, qui sera la plus facile à prendre en main, et vous permettra de voir toutes les facettes du jeux. Un petit bémol avec le mage rouge quand même, celui-ci aprés son évolution en sorcier rouge aura accès à que certains sorts en magie blanche et noire du niveau 7, pas tous, mais aucun sort du niveau 8. Seul les mages noires et mage blanc ont accès au dernier palier des magies, et qui est aussi le plus intéressant.

Equipe : One Attaquant

Voici la méthode pour avoir un Heros extremement puissant dans votre équipe. L'idée est simple, un seul de vos personnages se chargera de faire des dégats à l'ennemi, les 3 autres membres de l'equipe sont la pour l'aider, soit par des soins, soit par des buffs.

Voici votre équipe :

Concernant l'equipement utilisé les rubans pour protéger le guerrier des sorts de mort subite, et evidement les meilleurs armes et armures seront pour lui. Notamment donné les Gants de Gigas à votre attanquant pour lancer Fureur en début de combat (augmente les stats en ATT (attaque) et ESQ (esquive) du lanceur) et ce plusieurs tours d'affilé.

Stratégiquement, les coequipiers magie noire vont lui lancer par exemple Booster (double les coups portés), attention se sort n'est pas cummulatif, mais aussi le sort Rage plusieurs fois et en continue (augmente les stats d'ATT (attaque) de l'attaquant), en effet ce sort peut se cummuler sur un même personnage, surveillez la vie de vos personnages, et le tour est joué. Vous allez pouvoir décocher des 10k dégats par attaque, bref vos mages les plus puissant ne lui arrive même pas à la cheville.